Étirements

Les étirements jouent un rôle primordial dans la pratique du sport ou dans la vie quotidienne. Ils permettent de rendre votre muscle plus souple et compliant.
Un muscle n'a qu'une fonction : celle de se contracter et uniquement de se contracter. Il n'a pas la fonction d'étirement. On peut définir la contraction musculaire par le rapprochement des tendons.
L'absence de contraction n'est pas le relâchement du muscle (au sens étirement du terme).
Ainsi pour toute personne ne pratiquant pas régulièrement d'étirement musculaire après le sport ou dans la vie de tous les jours, s'expose à des blessures de type: tendinopathies, claquages, déchirures musculaires ou raideur articulaire et douleurs musculaires.
Il est très important de pratiquer régulièrement des étirements pour garder un bon état de santé tout au long de votre vie.

Certaines règles sont indispensables pour que les étirements soient bénéfiques.
  • un étirement ne doit jamais être douloureux
  • il doit être fait au plus tôt 24H après l'exercice physique
  • l'ensemble du groupe musculaire doit être étiré
  • le muscle doit être sain, il ne doit pas y avoir de lésion musculaire existant au risque d'aggraver la blessure : déchirure, claquage, contracture musculaire ect ...

Au cours de l'effort, le muscle s'abime. En effet, de nombreuse micro-lésions apparaissent (selon l'intensité et le sport pratiqué). Ces micro-lésions sont physiologiques, normales, voir nécéssaires dans certains cas ( Musculation ).
Il est est vivement conseillé de faire les étirements 24H après le sport afin de laisser cicatriser ces micro-lésions et ainsi pouvoir faire les étirements sur un muscle sain sans risque d'aggraver les lésions présentes.

Le REPOS (ou temps de cicatrisation) est donc primordial entre le sport et les étirements.

Un étirements ne doit jamais être douloureux:
Le muscle est constitué de fibres qui glissent entre elles provoquant le raccourcissement de l'ensemble du groupe musculaire. C'est la contraction musculaire.
Cependant, au sein même de votre muscle, la longueur des fibres musculaires varie. Il existe des fibres courtes, moyennes et grandes.
Un étirement qui serait fait trop rapidement ou trop intensément déchirerait les fibres courtes et provoquerait des lésions musculaires et/ou tendinopathies ( lésion situé sur le tendon ).
Pour qu'un étirement soit efficace , il faut qu'il soit réalisé sans douleur, et régulièrement...

Les étirements doivent être fait régulièrement pour une optimisation des résultats.

REMARQUES:
Les étirements n'ont pas de lien direct avec les courbatures musculaires.
En effet, l'apparition des courbatures est la manifestation physiologique de l'accumulation des toxines musculaire, provoquée par l'effort , dans le muscle. Ces toxines sont produites pendant l'effort et continuent d'être produites après l'effort ( jusqu'à 48H ). C'est cette accumulation de toxines musculaires dans le corps qui provoque la sensation de courbature ( et souvent le lendemain et surlendemain de l'effort ). Une solution très simple pour éviter l'apparition de courbature: Une bonne hydratation régulière pendant l'effort et l'application de chaleur sur le muscle ( sain ) pour faciliter le drainage de ces toxines.