Les traumatismes répétés durant l’enfance peuvent entrainer des conséquences sur l’équilibre du corps, pouvant perturber la croissance de l’enfant. Cette croissance se fait par définition de façon asymétrique. Il en résulte souvent des tensions musculaires multiples pouvant générer des douleurs dorsales, des lombalgies, des cervicalgies. De par sa compétence, l’ostéopathe pourra déceler les dysfonctionnements du corps de l’enfant afin de l’aider à son bon développement, tout en régulant ces différentes tensions que l’enfant ou l’adolescent pourrait présenter. Il peut suivre un enfant tout au long de sa croissance et l’accompagner lors de divers traumatismes rencontrés.

La mise en place de l’appareil dentaire peut créer des tensions au niveau de la mâchoire et perturber ainsi tout le système mandibulaire. Ces tensions d’origine mécanique peuvent avoir un lien direct avec des douleurs cervicales et même perturber la posture de l’enfant.

Le pouce dans la bouche, le port d’un appareil dentaire, entraînent un déséquilibre de la fonction crânienne et peut par la suite entraîner des troubles posturaux. L’enfant peut alors présenter, des troubles de la concentration, sommeil difficile, migraine, irritabilité…

Pendant l’adolescence, l’enfant commence généralement la pratique d’une activité sportive. Ces activités sportive, le judo, l’aïkido, la boxe, la gymnastique, l’équitation, peuvent être à l’origine de différentes douleurs: dorsalgie, maux de ventre (stress des compétitions, anxiété), fatigue, lombalgie, douleur au talon (talalgie) etc.. L’ostéopathe peut accompagner de façon adapté, l’enfant ou l’adolescent à l’épanouissement optimal de son activité sportive.

Les conséquences de l’activité sportive chez l’enfant ne sont pas seulement les seuls critères pour voir un ostéopathe. Le port du cartable (souvent lourd pour les jeunes enfants) est en lien direct avec des douleurs d’épaules ou de dos, créant à long terme une mauvaise posture. Les troubles digestifs, les insomnies et l’anxiété peuvent être des symptômes que l’adolescent présente durant la scolarité, l’ostéopathie peut y remédier ou les minimiser de façon significative.

 

Ces perturbations vont entraîner des inconforts ou des douleurs.

 

Quand consulter un Ostéopathe ?

  • Douleurs de dos, scoliose, attitude scoliotique…
  • Après un traumatisme : entorses, fractures, chutes…
  • Troubles du développement psychomoteur
  • Port d’un appareil dentaire, extraction dentaire/ après succion du pouce…
  • Problèmes ORL chronique : angines, otites, sinusites…
  • Problèmes digestifs : ballonnements, constipations…
  • Difficulté de concentration à l’école
  • Difficulté pour trouver le sommeil
  • Trouble de l’humeur, hyperactivité, excitation
  • Pour le suivi d’une activité sportive

 

La consultation ostéopathique se passera en 3 temps : interrogatoire, diagnostique ostéopathique et traitement ostéopathique. Toutes les techniques utilisées seront adaptées à l’enfant, à sa souplesse, à sa croissance et ne seront jamais douloureuses.

 

Prendre Rendez-vous en ligne

×

Make an appointment and we’ll contact you.

%d blogueurs aiment cette page :