Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu amateur, votre corps est soumis aux traumatismes et micro-traumatismes causés par la pratique de votre sport, ce qui peut perturber son équilibre général. L’ostéopathe saura détecter les zones contraintes afin de rétablir l’harmonie globale du corps et de vous aider à éviter les blessures.

Les articulations, les muscles, les ligaments sont soumis à des contraintes biomécaniques importantes lors de la pratique sportive et un déséquilibre peut s’installer pouvant aller de la simple contracture à la douleur chronique.

L’athlète dans sa carrière sportive peut se blesser. Dans le cadre de l’entorse de la cheville par exemple, il peut s’installer dans le temps une instabilité de l’articulation. Cette instabilité peut avoir une répercussion sur la posture sur le long terme comme une gêne à la marche sur le court terme. La performance est donc altérée et cela peut engendrer des compensations du corps .

Dans le cadre de la tendinite fréquemment rencontrée, l’athlète est amené au cours de ses compétitions ou de ses entrainements à répéter des efforts pouvant entrainer des douleurs autour de l’articulation. Prenons par exemple le cas du tennis. Le tennis-elbow est la tendinite le plus souvent rencontrée dans les cabinets d’ostéopathie. L’ostéopathe met en place un traitement qui peut soulager la douleur et permettre à l’athlète de reprendre son activité.

L’ostéopathie chez le sportif améliore vos performances en traitant les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive, en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Dans le cadre de sa formation en soins sportifs, l’ostéopathe va permettre de mettre en place un vrai suivi sportif, il est en mesure de vous conseiller sur l’alimentation adaptée à votre niveau de sport, aux étirements à effectuer avant et après votre sport en expliquant leurs intérêts.

Dans le monde du sport l’ostéopathe ne peut travailler seul, il travaille en étroite collaboration avec des kinés, des podologues par la mise en place des semelles orthopédiques pour les marathoniens par exemple. Retrouvez les différents partenariats pour une meilleure prise en charge afin d’augmenter les performances de l’athlète.