Une consultation a une durée moyenne de 45 minutes. La consultation se déroule en 3 temps :

1) L’Anamnèse :

L’ostéopathe questionne le patient sur le motif de consultation ainsi que sur l’ensemble de son état de santé (antécédents traumatiques, familiaux, médicaux, sphères digestives, sphères cardio-pulmonaires etc…). Le praticien considère globalement le patient dès la phase de l’anamnèse.

Si vous avez effectué des examens complémentaires récents, tel que des imageries médicales, des examens biologiques, ou encore des comptes-rendus opératoires, veuillez les apporter.

2) Le Bilan Clinique:

C’est la phase pendant laquelle l’ostéopathe va mettre en place une série de tests afin de déterminer le schéma de fonctionnement du patient et d’en déduire l’origine du symptôme. Il s’intéressera lors de ce bilan à l’ensemble du système musculo-squelettique et myofascial.

Le but de l’ostéopathe est de trouver la cause initiale de votre douleur afin de vous soulager de manière efficace et durable.

3) Le Traitement :

Une fois le schéma du patient analysé, l’ostéopathe mets en place un traitement adapté aux patients à l’aide d’une très large palette de techniques qu’on lui aura enseignée durant son cursus. A l’issue de ce traitement ostéopathique, l’ostéopathe apporte des conseils permettant d’éviter l’apparition d’autres symptômes. Le soin préventif est un point clé de l’ostéopathie.

A la suite d’une séance, vous vous sentirez généralement fatigué. Le gène qui peut suivre parfois la séance disparait dans les 48 – 72h qui suivent. Elle est due à l’inflammation des tissus. Le but de la première séance est avant tout de « débloquer », relâcher, réinformer les tissus. Pour une pathologie chronique, il peut vous falloir plus d’une séance pour faire disparaître les signes qui vous ont poussé à consulter.

Il faut toujours espacer les séances d’au moins quelques jours, voire quelques semaines pour que le corps s’habitue à son équilibre retrouvé, et que vous en ressentiez les bienfaits. Dans la plupart des cas cependant, et notamment les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours, urgences) comme les dorsalgies hautes, ou les lumbagos, les suites de séances sont rapidement très positives, car le corps n’a pas eu le temps de s’ancrer dans un déséquilibre complet, et la première séance est souvent source de satisfaction.